Acquisitions & Cessions / Transmissions

Le cabinet d’affaires Claes & Cremer S.A. transmet des entreprises depuis 40 ans et possède, par ce fait, le carnet d’adresses d’acquéreurs potentiels des plus fournis. Mandatés habituellement par le cédant, nous réunissons acquéreurs et vendeurs dans le strict respect des attentes des parties. Nous activons nos réseaux belges et étrangers pour diffuser les offres et les demandes d’une manière proactive afin de réaliser la mission confiée dans les meilleurs délais. Nos collaborateurs réunissent les compétences juridiques, fiscales, comptables, sociales et psychologiques indispensables à l’aboutissement optimal de la transaction. Équité, rapidité, indépendance, proactivité et compétences sont les maitres mots qui sous-tendent notre action.

Nos services comprennent :

  • Cessions
  • Acquisitions totales ou partielles
  • Aide à la recherche de fonds
  • Analyse/évaluation/fixation du prix
  • Présentation et élaboration des dossiers
  • Analyse de la capacité financière des acquéreurs

Au travers de ces services, nous estimons la valeur de l’entreprise, les possibilités et méthodes pour en augmenter la valeur afin de la présenter et la céder au mieux des intérêts de nos clients.
Nous négocions pour compte de nos clients afin de leur permettre de continuer à gérer leur entreprise dans l’attente de la cession. Nous établissons les conventions et assurons une continuité d’assistance au-delà de la cession elle-même.

Notre démarche et méthodologie :

Après une ou plusieurs rencontres définissant les attentes du cédant, nous mettons en adéquation celles-ci et celles d’acquéreurs potentiels, et ce, en parfaite équité. Nous agissons conformément au mandat octroyé et présentons le dossier constitué avec vous. Nous proposons d’éventuelles modifications de structure ou d’organisation pour améliorer la valeur de cession. Nous établissons avec notre service juridique, les conventions que nous proposons aux parties. Enfin, nous organisons le passage de relais, la formation éventuelle de l’acquéreur et veillons au bon déroulement de la transition.

Cessions d’entreprises

Des banquiers, ainsi que divers acteurs économiques, fiduciaires, experts comptables, reviseurs, notaires, avocats et fédérations professionnelles nous recommandent régulièrement tant auprès de vendeurs que d’acquéreurs potentiels. Notre credo est que se poursuive et se développe avec succès l’activité du cédant par le cessionnaire ; il nous importe dès lors de faire se rencontrer la « bonne affaire » avec le « bon acquéreur ».

Le cabinet peut s’enorgueillir d’avoir toujours veillé à ce que chaque transaction lui confiée se réalise en toute sécurité juridique et préserve les intérêts de toute les parties en présence, afin de réussir la transition, assurer la pérennité de l’entreprise et le maintien de l’emploi.

Les honoraires du cabinet sont fixés avant le début de la mission, sont payables uniquement en cas de succès et en toute clarté.

Quoi de mieux dès lors qu’une rencontre sans engagement pour vous présenter tous les avantages de nous confier la cession de votre entreprise.
Le cabinet peut se vanter d’avoir un taux de réussite élevé dans des délais raisonnables.

Acquisitions d’entreprises


En veillant à ce que chaque transaction s’effectue en toute sécurité du point de vue juridique en préservant les intérêts des parties en présence, nous assurons ainsi la pérennité de l’entreprise et de ses relations fournisseurs et le confort de l’acquéreur qui pourra ainsi se consacrer à l’évolution de l’entreprise.

Notre renommée et le gage de sérieux qui en découle, garantit aux acquéreurs une facilite appréciable quant à l’obtention du financement de la reprise par crédit long terme (crédit d’investissement, fonds de garantie, fonds de participation, crédits mutuels voire cofinancement) ainsi que l’accès aux fonds de partenaires financiers tels que business angel, invest, sociétés de capital à risque.

Tous ces intervenants financiers ont eu à traiter nombre de crédits de transmissions d’entreprises négociées et présentées par nos soins et savent le sérieux de nos interventions.

Quoi de mieux, dès lors, qu’une rencontre sans engagement pour vous présenter tous les avantages de nous confier vos intérêts de recherche d’entreprise.

Voir les affaires à céder

Valorisations d’entreprises

Outre la valorisation comptable et l’analyse SWOT (forces-faiblesses-opportunités-dangers), nous tenons grand compte :

  • Des valeurs de l’entreprise (matérielles et immatérielles), du personnel ainsi que des compétences.
  • Des leviers de profits à activer.
  • De la situation et de la structure commerciale tant en forces de vente, marketing ainsi que l’analyse de la clientèle.
  • De transactions récentes dans le même domaine et des valorisations que les banques acceptent.

En conclusion, nous positionnons précisément l’entreprise dans le marché et dans son marché et annonçons un prix de vente souvent proche du prix d’achat réalisé. (à + / -5% )

Transmission, successions d’entreprises familiales